El Médano est une belle ville localisée au sud de Ténérife . Bien que cette localité soit libre d’étranges bâtiments des années 60, les localités touristiques Playa de las Americas et Los Christianos accueillent plus de touristes qu’El Médano. En fait il est difficile de comprendre cela car c’est juste tout près d’El Médano qu’on trouve la plus longue plage naturelle de sable qui a plus de 3 kilomètres de longueur. En outre, El Médano est l’un des plus ensoleillés endroit sur cette île. Là il fait du soleil encore plus souvent qu’à Las Americas ou à Los Cristianos.
En été, il y a beaucoup d’habitants de Ténérife /Tinerfeños/ qui passent leurs vacances à El Médano . Ils apprécient cette localité beaucoup plus que les principaux centres touristiques mentionnés ci-dessus. C’est pourquoi il y a plusieurs habitants de cette île qui possèdent un appartement de vacances à El Médano.
On y trouve facilement des restaurants douillets ainsi que de différents magasins. A côté de la jetée ou dans le village, il est toujours possible d’acheter du poisson frais pour un prix peu élevé. Sur la place /Plaza/, tous les week-ends, ce sont les jours du marché. Il n’est pas donc nécessaire de louer une voiture. Tout ce dont on a besoin pendant un séjour de vacances, on le trouve à El Médano.
El Médano est connu dans le monde entier comme paradis pour les amateurs de la planche à voile. C’est le lieu de la Coupe du Monde. C’est le cas parce qu’à El Médano, il fait toujours du vent, invariable et agréable, ce qui apporte du soulagement même lorsqu’il fait très chaud.